Helicopter with no blades Helicopter Blades

Urgence
24/24

Urgence
24/24

Sauvetage aérien : les anges gardiens de la LAR venus du ciel !

DSCF3532

« Sauvez des vies humaines ! » Telle est la mission de l’asbl Luxembourg Air Rescue (LAR), qui compte à l’heure actuelle 183 000 membres.

 

En tant qu’unique opérateur au Luxembourg, LAR effectue des missions de sauvetage aérien avec ses 6 hélicoptères et ses 6 avions sanitaires au Luxembourg, dans la Grande Région et partout dans le monde, 365 jours par an.

 

En guise de remerciement pour le soutien apporté à une association humanitaire (65 € de cotisation annuelle à titre individuel, 115 € pour une famille, tarifs corporate pour les entreprises), LAR rapatrie ses membres en cas d’urgence médicale à l’étranger, sans frais supplémentaires. Chaque membre sait qu’il pourra compter sur LAR pour être rapatrié dans les meilleures conditions et en toute sécurité, toujours accompagné à bord par un médecin spécialisé et un infirmier. « Nos membres sont notre raison d’être » : telle est la devise de tous les collaborateurs LAR.

 

Contrairement à certaines sociétés d’assistance – qui proposent des services de rapatriement mais qui font en réalité appel à des sous-traitants plus ou moins fiables – LAR garantit un service personnalisé à ses membres et à ses patients, possible grâce à sa propre flotte « state-of-the-art » et ses équipes d’experts.

 

« À l’aéroport du Findel, nous avons déjà vu atterrir des avions transportant des patients dans des conditions aventureuses et parfois même illégales », explique René Closter, Fondateur et Président de Luxembourg Air Rescue. « Après toutes ces années, je sais qu’en situation d’urgence à l’étranger, seules l’expérience et les compétences comptent ».

 

 

Chez LAR, dès qu’un appel d’urgence arrive au centre d’alerte, les équipes prennent en charge le patient de A à Z (« bed–to–bed service »).

 

« Chez nous, vous pouvez venir voir nos propres hélicoptères, nos propres jets ambulances et vous pouvez parler à notre personnel constitué de médecins, pilotes, infirmiers en soins intensifs et autres spécialistes, tous là pour vous, 365 jours par an, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. »

 

Des visites guidées des installations de Luxembourg Air Rescue sont possibles, infos sur lar.lu.

 

Pour soutenir sa mission sociale au Luxembourg, LAR effectue également des rapatriements médicalisés pour des compagnies d’assurances et d’autres organisations dans le monde entier. De plus, LAR est transporteur exclusif d’organes dans toute la France, hormis en région parisienne.

 

En trente ans, LAR a mené à bien plus de 40 000 missions. Les équipages de LAR ont accompli plus de 44 millions de kilomètres (soit 1200 fois le tour de la terre) afin de porter assistance et de sauver des vies. Rien que l’an dernier, les hélicoptères sont intervenus à 1792 reprises, dont 762 au Grand-Duché. Pas moins de 842 rapatriements ont été faits à bord des jets ambulances, et ce, dans 81 pays différents.

 

Les quelque 180 collaborateurs de LAR sont animés d’une même passion, basée sur l’amour du travail bien fait et mesurée à l’aune du degré de satisfaction des patients. « Mir si fir Iech do » (nous sommes là pour vous) est bien plus qu’un slogan : pour chaque membre du staff – qu’il soit pilote, médecin, infirmier, technicien ou cadre administratif – il est synonyme d’un engagement ferme et inaltérable.

 

Le développement des activités de LAR résulte d’une politique extrêmement rigoureuse, ayant pour objectif d’améliorer constamment la qualité des soins et du service offert à ses patients et à ses membres, lui permettant de rester l’une des meilleures organisations de sauvetage aérien. « Nous avons instauré des critères de qualité très stricts et pointus ces dernières années. Il existe peu d’organisations à l’échelle mondiale qui opèrent à notre niveau », explique René Closter.

 

Un des éléments clé de cette approche axée sur l’excellence est le fait que LAR gère et contrôle l’ensemble de ses équipements et de son personnel. La quasi-totalité des opérations de maintenance des aéronefs est assurée en interne, dans les ateliers ultra-modernes situés au Findel.

 

Les équipes médicales ont recours aux technologies les plus avancées pour s’entraîner et parfaire leur formation. Une salle de simulation spécialement aménagée à cet effet permet de recréer les conditions du réel, y compris des conditions extrêmes : bruits, lumières, vent, pluie, neige, etc. – en bref, les conditions d’une vraie intervention ! Toujours afin de parfaire les gestes qui sauvent des vies, un mannequin piloté par ordinateur est capable de reproduire des situations d’urgence vitale. Le mannequin peut aussi tout simuler : pleurs, cris, saignements, crise cardiaque… Un patient idéal pour les apprentis ! Unique en son genre, cette installation attire d’ailleurs de nombreux professionnels venus de l’étranger.

 

 

Au niveau mondial, LAR est un des leaders dans le domaine du rapatriement.

 

Récemment, le prestigieux titre de « meilleur prestataire mondial d’ambulance aérienne », décerné à Luxembourg Air Ambulance (LAA)* face à plus de 800 concurrents, est venu récompenser le formidable travail des équipes.

 

Mieux que quiconque, ce sont les membres de LAR ayant dû faire appel aux services de LAR qui peuvent témoigner de la qualité de leur prise en charge.

 

Tel est le cas d’Alice D., violemment mordue par un des serpents les plus mortels au monde. Celle-ci garde toujours le souvenir ému de l’instant où le médecin de LAR, venu spécialement du Luxembourg, a franchi la porte de sa chambre d’hôpital… à San José, au Costa Rica : « Pour moi, c’était Noël avant l’heure ! Sa présence m’a de suite rassurée et je savais que nous allions enfin pouvoir repartir chez nous dans les meilleures conditions de sécurité et de confort ! »

 

Pour en savoir plus: http://lar.lu

 

* Créée en 1988 comme association sans but lucratif, Luxembourg Air Rescue (LAR) compte aujourd’hui 183 000 membres. L’organisation, avec sa filiale Luxembourg Air Ambulance (LAA), est composée de six hélicoptères du type MD902 et de 6 avions sanitaires ultramodernes du type Learjet 45XR. Avec ses 180 collaborateurs, LAR suit son objet social qui est de sauver des vies humaines et de préserver la santé de personnes en détresse, 24/7 et 365 j/an, aussi bien au Luxembourg que dans la Grande Région et à l’échelle mondiale. Ceci en appliquant les plus hauts standards de sécurité et de qualité, tant au niveau de la médecine que de la technologie et de l’aviation.  www.lar.lu