Helicopter with no blades Helicopter Blades

URGENCE 24/24 !

Personnel médical

L’expérience, les compétences et les connaissances professionnelles sont parmi les caractéristiques de l’ensemble du personnel médical LAR. Ils garantissent une prise en charge médicale de haute qualité des patients, que ce soit à bord des hélicoptères de sauvetage ou des avions sanitaires.

Infirmiers de soins intensifs

Les infirmiers de soins intensifs LAR ont des tâches très variées et se prévalent de plusieurs années d’expérience en milieu médical comprenant entre autres des expériences significatives en médecine d’urgence et en sauvetage et secours aux victimes.

Lors des interventions de secours, ils portent la double casquette de copilote et d’infirmier de soins intensifs. Copilote lors du trajet aller, en soutien au pilote pour la recherche du lieu du sinistre, pour le choix du point d’atterrissage et pour toute manœuvre qui pourrait être facilitée par leurs interventions. En tant qu’infirmier de soins intensifs ensuite en prodiguant les premiers soins à la victime sous la responsabilité du médecin, de leur arrivée sur les lieux de l’accident jusqu’à l’hôpital de destination.          

2011-1110-AA-MIssion-DSC 0103-1000x1000

Les infirmiers de soins intensifs LAR intègrent également l’équipage des avions sanitaires, dans le cadre des rapatriements à l’international. Sous l’autorité du médecin anesthésiste LAR, ils prennent en charge le malade ou le blessé, depuis l’hôpital à l’étranger jusqu’à l’hôpital de destination. Ils réalisent notamment les soins et les traitements médicaux nécessaires durant le trajet.      

Doctors-Banner-1000x300

Médecins

35 médecins libéraux interviennent pour le compte de Luxembourg Air Rescue. Il s’agit essentiellement de médecins anesthésistes et de médecins réanimateurs spécialisés en médecine d’urgence. Ils se mettent à la disposition de LAR lors des rapatriements de patients depuis l’étranger. Dans ce cadre, ils s’informent de la situation du patient, de ses antécédents médicaux puis le prennent en charge de l’hôpital à l’étranger jusqu’ à l’hôpital de son lieu de résidence, notamment lors de son transport dans l’avion sanitaire. Si le patient est un jeune enfant ou un bébé, ce sont des pédiatres formés à ce type d’intervention qui sont sollicités.

Par ailleurs, un médecin anesthésiste LAR est présent à tout moment avec l’hélicoptère Air Rescue 3 sur le site de l’aéroport de Findel et intervient pour des vols de transfert entre les hôpitaux luxembourgeois et les hôpitaux spécialisés en ou hors frontières. Il prend également en charge les missions de sauvetage sur le territoire allemand de Rhénanie-Palatinat et Sarre.          

Doctor-1000x1000