Helicopter with no blades Helicopter Blades

URGENCE 24/24 !

FAQ

Réponses aux questions les plus fréquentes autour de LAR

Non, LAR est une organisation privée d’utilité publique financièrement dépendante des cotisations de ses membres et des dons divers.

 

  • LAR apporte à ses membres un service professionnel et personnalisé et ce 24h/24, 7j/7: nos membres et les patients que nous secourons sont notre raison d’être. Contrairement aux compagnies d’assistance commerciales, vos appels d’urgence ne sont pas traités par un callcenter basé à l’étranger, mais par notre structure et notre personnel; professionnels de l’urgence et de la santé. Notre équipe vous prend en charge de votre premier appel jusqu’à votre retour au Luxembourg

 

  • Pas de tarifs majorés, pas de paiements d’avance et pas de limites d’âge: Vous êtes pris en charge par nos soins en cas de demande de rapatriement, si la LAR a reçu le premier paiement de la cotisation au minimum 1 mois avant la première demande de rapatriement.

 

  • À chacun sa spécialité: celle de LAR repose sur l’organisation et le transport médicalisé de patients par les airs, 24h/24, 365 jours par an.

Sans nos membres, LAR n’existerait pas. En tant que membre, vous contribuez à l’existence de LAR, vous soutenez l’assistance et le sauvetage aérien et, bien entendu, vous pouvez en bénéficier. La présence sur le sol luxembourgeois d’une flotte d’avions et d’hélicoptères ainsi que d’équipages compétents et formés suppose des coûts élevés. Ce personnel qualifié, présent 24h/24 est le garant d’un service d’urgence de grande qualité. En devenant membre, vous contribuez à maintenir un service de sauvetage aérien qui bénéficie à chacun d’entre vous comme à tous les patients secourus par nos soins. Afin de vous remercier de ce soutien indispensable, LAR offre à chacun de ses membres le rapatriement gratuit depuis l’étranger, en cas d’urgence médicale.

Tout à fait. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire online. Après paiement de la cotisation, la carte d’adhérent LAR sera envoyée à l’adresse de votre choix (chez vous ou chez la personne destinataire de l’offre) dans une belle enveloppe spéciale «cadeau».
 

Ne s’agissant pas d’un don, elle n’est pas en principe déductible des impôts. Toutefois, nous pouvons vous fournir, sur simple demande de votre part, un certificat de paiement de votre cotisation.
 

LAR propose des tarifs préférentiels pour certains syndicats luxembourgeois. Pour en savoir plus, contactez-nous au +352 48 90 06.

En tant que société, vous pouvez bien évidemment soutenir LAR en qualité de « Corporate Membership ». Vous pouvez également cotiser pour chacun de vos collaborateurs à titre individuel. Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à nous écrire à l’adresse: .

Vous pouvez devenir membre et profiter en tant que tel de nos services de rapatriement si votre résidence principale, continue et réelle se trouve sur le territoire du Grand-duché de Luxembourg ou dans les pays Benelux; France; Monaco; Allemagne; Autriche; la Suisse et Lichtenstein. En cas d’urgence médiale à l’étranger, vous serez dirigé vers l’hôpital le plus proche de votre domicile.

Nous avons opté pour des cartes d’adhésion valables sur le long terme soit aussi longtemps que la cotisation annuelle est payée. Cependant, nous vous fournissons avec plaisir une nouvelle carte en cas de perte, de vol ou de détérioration de votre carte.

La première affiliation, et donc la première période de couverture, est effective 1 mois après la réception du paiement de la cotisation annuelle par la LAR. La période de couverture se termine l’année suivante, le dernier jour du mois qui suit le mois lors duquel avait été reçu le paiement, sauf si le souscripteur a renouvelé son affiliation en payant une nouvelle cotisation pour l’année à venir. Par exemple, pour un paiement de cotisation le 16 mars 2017, la période de couverture commence le 16 avril 2017 et se termine le 30 avril 2018. 
Le renouvellement de l’affiliation n’est effectif qu’après réception du paiement de la cotisation annuelle par la LAR et fait naître une nouvelle affiliation.

La cotisation familiale LAR est ouverte à tous les couples, mariés ou non, hétérosexuels ou homosexuels, la seule condition étant de résider officiellement sous le même toit. Elle inclut également les enfants du foyer de moins de 18 ans ou les enfants majeurs sans ressources personnelles et qui poursuivent leurs études (dans ce cas, un certificat de scolarité est nécessaire). La cotisation familiale s’élève à 97 euros par an.

Vous souhaitez déclarer votre nouveau-né ? Rien de plus simple. Si vous êtes déjà adhérent «famille», il suffit de nous contacter et nous transmettre le nom et la date de naissance de votre enfant. En cas de cotisation simple remplissait le formulaire de changement online.

En cas de changement de domicile, il vous suffit de nous communiquer votre nouvelle adresse via le formulaire accessible à la page: Modifiez votre adhésion. En cas de séparation, divorce ou décès, nous vous prions de nous contacter par téléphone ou par voie postale.

Luxembourg Air Rescue est intégrée au système de médecine d’urgence du Luxembourg et, dans ce cadre, intervient également pour des patients non membres. En cas d’urgence médicale sur le territoire grand-ducal, c’est le médecin SAMU qui définit du moyen de transport le plus adapté.
En cas d’urgence hors frontière et d’un rapatriement, Air Rescue vérifie votre affiliation au moyen de votre nom et de votre date de naissance. Vous n’avez donc pas nécessité à avoir votre carte sur vous. D’ailleurs, dans le cas des cotisations familiales, une seule carte est transmise par foyer.
Il est bon de rappeler également qu’un rapatriement rapide et efficace depuis l’étranger, suppose au préalable une relation entre médecins (celui qui vous soigne sur place et le médecin LAR). Pour toute urgence médicale, il est donc important de vous rendre avant toute chose à l’hôpital le plus proche pour bénéficier des premières aides.

Vous trouverez dans le détail le déroulement d’un rapatriement à la page: Différentes étapes d'un rapatriement.

Les règles et conduites à tenir lors d’un transport en hélicoptère sont précisées à la page: Règles et conduites lors d'un atterrissage d'un hélicoptère.