Helicopter with no blades Helicopter Blades

Urgence
24/7

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Sauvetage par les airs

Les hélicoptères de sauvetage LAR, qui décollent au quotidien pour sauver des vies, sont intégrés au service d’urgence national SAMU, depuis 1991.

Une aide rapide par les airs


Les hélicoptères LAR sont basés à l’aéroport de Findel et à Ettelbrück. Cette disposition géographique leur permet de joindre chaque point du pays en un maximum de 10 minutes. Intégrés au service d’urgence national SAMU, les hélicoptères n’ont besoin que de deux petites minutes pour décoller après l’appel d’urgence, garantissant un service rapide, efficace et optimal pour l’ensemble du territoire national. En pouvant amener le médecin-urgentiste rapidement sur le lieu d’intervention, l’hélicoptère LAR est à même de réduire le temps de la « non-thérapie » en cas d’urgence médicale, permettant ainsi d’éviter des séquelles. Un troisième hélicoptère de sauvetage est aussi stationné à l’aéroport de Findel et intervient pour des missions de sauvetage sur les territoires des Länder de Rhénanie-Palatinat et Sarre.

Les trois hélicoptères interviennent également en cas de transfert d’un patient en soin intensif d’un hôpital luxembourgeois vers un hôpital spécialisé, en ou hors du territoire.

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En outre, les hélicoptères LAR sont également appelés pour des missions avec un système de Longline, notamment dans les cas où l’intervention a lieu sur des sites inaccessibles par le sol. Dans ce cas, les hélicoptères permettent un accès plus direct à la victime.

Enfin, LAR est intégré dans le plan d’urgence national pour le cas d’opérations d’envergure. Ses hélicoptères sont particulièrement adaptés à la lutte anti-incendie par les airs grâce à un réservoir d’eau spécial. Ils ont également pour mission d’intervenir dans des situations de catastrophes diverses et ceci en collaboration avec le gouvernement Luxembourg, l’OTAN et l’ONU. LAR soutient également l’état luxembourgeois lors des missions « Search and Rescue ».

Flotte

LAR dispose de cinq hélicoptères de sauvetage de type MD 902, dont trois sont opérationnels tous les jours pour des interventions d’urgence. Les autres appareils sont en attente pour soit relayer un hélicoptère en révision soit compléter la flotte opérationnelle en cas de multiples interventions ou de missions d’envergure.

Notre flotte-040423
Fabricant
McDonnell Douglas Helicopter Systems
Moteurs (2)
Pratt & Whitney PW 206E / 207E
Puissance maximale par moteur
710 PS effectiv
Vitesse
max. 260 hm/h (normale Fluggeschwindigkeit 220 km/h)
Altitude
bis 6.000 m
Capacité des réservoirs:
590l
Autonomie
500 km
Poids maximum
2.950 kg
Terrains minimum d'atterissage
Ca. 20 x 20 m
Dimensions : Longueur
9,80 m
Hauteur
3,40 m
Largeur
2,84 m
Rotor-Ø
10,34 m
Equipage standard
1 oder 2 pilotes, 1 infirmier, 1 médecin
 
PHM 22-01-2016 Findel

L'atterrissage d’un hélicoptère de sauvetage en pratique

Les règles et conduites à tenir lors d’un transport en hélicoptère sont précisées ci-joint: Règles et conduites lors d'un atterrissage d'un hélicoptère.
 

2012 S05 8483 c by Steve Remesch