Helicopter with no blades Helicopter Blades

URGENCE 24/24 !

Histoire

Un aperçu du développement de LAR depuis sa création en 1988

Février 2017

Le dernier LearJet 35A quitte la flotte de LAR et est remplacé par un LearJet 45XR. Ce faisant, la restructuration de la flotte est terminée. LAR dispose désormais de 5 LearJet 45XR.

1er décembre 2016

Début décembre, le nouvel avion sanitaire de Luxembourg Air Rescue du type LearJet 45XR avec l’immatriculation LX-RSQ atterrit à l’aéroport du Findel. Il prend la place du LearJet 35A récemment vendu. Ainsi, LAR dispose de quatre avions sanitaires du type LearJet 45XR. Dans le cadre de la restructuration de la flotte commencé en 2011, LAR échange ses LearJet 35A contre de plus nouveaux avions sanitaires. L’objectif est que le dernière LearJet 35A quitte la flotte de LAR au cours de l’année suivante. La flotte de LAR serait donc dans une comparaison mondiale une des plus jeunes.

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3 novembre 2016

Le 3 novembre Luxembourg Air Rescue obtient une reconnaissance mondiale pour son travail professionnel et compétent dans le domaine du sauvetage aérien et le rapatriement de patients à bord d’avions sanitaires. European Air Ambulance (EAA), l’entité de LAR responsable pour la commercialisation des rapatriements de patients à des tiers commerciaux (assurances, assistance) dans le monde entier, remporte lors de la conférence mondiale annuelle du «International Travel & Health Journal» (ITIJ) à Berlin le prix du meilleur fournisseur d’ambulance aérienne dans le monde. Ce prix est décerné aux organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle dans le secteur du rapatriement de patients dans le monde entier au cours des 12 derniers mois. Parmi toutes les ambulances aériennes opérant dans le monde entier quatre fournisseurs de renommée internationale ont été désignés comme finalistes pour ce prix.

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1er octobre 2016

Depuis le 1er janvier 2013 tous les transports d’organes pour les centres de transplantation en France, sauf ceux de Paris, sont coordonnés et exécutés via le LAR Luxembourg Control Center. En octobre 2016, le contrat existant est amendé. Jusqu’à présent, l’avion de LAR basé au Luxembourg et dédié au transport d’organes opérait surtout de nuit. Depuis le 1er octobre 2016, un avion est opérable 24h/7. Par cette plage horaire supplémentaire de jour LAR et son client répondent à l’accroissement d’activité du transport d’organes en France principalement de jour.

20 avril 2016

Le jour est enfin arrivé! Après un peu plus d’un an de travaux de construction et comme prévu dans les délais – Luxembourg Air Rescue a emménagé dans son bâtiment équipé à l’aéroport Findel. Mercredi 20 avril 2016, le personnel de LAR célèbre ensemble avec ses invités l’ouverture officielle en présence de Son Altesse Royale le Grand- Duc Henri Des nouvelles infrastructures: Trois hangars d’une surface de 3.600 m² pour héberger la flotte de LAR, 3.500 m² de bureaux comprenant une centrale d’alerte ultra-moderne et des salles de formation innovantes. Pour René Closter, Président et CEO de Luxembourg Air Rescue, fut ainsi créée la base idéale pour le sauvetage aérien au Luxembourg: «Le nouveau bâtiment fut planifié par nos collaborateurs pour nos collaborateurs. Il marque un progrès essentiel et significatif dans notre mission salvatrice et ceci notamment à plusieurs niveaux ou sur plusieurs plans.
 

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L’infrastructure et les conditions de travail du personnel de LAR ont considérablement été optimisés, ce qui facilite énormément leur mission de sauver des vies en cas d’urgence médicale et rend l’accomplissement de leur tâches plus performant». Une nouveauté est par exemple: LAR est désormais reconnue en tant que «MDHI Service Center certifié» et peut effectuer de façon autonome l’entretien et la maintenance de ses hélicoptères. En conséquence les dépenses baissent notamment sur les frais d’éventuels travaux de maintenance majeurs, puisque les transferts coûteux des hélicoptères à l’étranger sont ainsi supprimés. A l’avenir, les travaux de maintenance des avions sanitaires pourront également être achevés dans les hangars de LAR. A présent le personnel de LAR est réuni sur un seul site. Ceci a pour conséquence directe et favorable une réduction significative des coûts, une optimisation des ressources et une meilleure collaboration de l’équipe. Les chemins de communication interne plus directs et étroits entre les différents départements améliorent le flux de travail visant à conserver les standards de qualité de LAR pour le bien des patients et de ses membres.

Septembre 2015

En septembre, LAR obtient l’autorisation d’effectuer la «base maintenance» de leurs hélicoptères de sauvetage, également appelés entretien annuel ou périodique, car cette révision doit se faire une fois par an. À ce jour, cette inspection a été effectuée dans des «centres de services de MDHI» en Allemagne, en Angleterre et plus récemment en Belgique. Dû à ce transport à l’étranger, les coûts qui étaient liés à cette inspection allaient au-delà des coûts de maintenance purs - du transport de l’hélicoptère jusqu’à l’hébergement de l’équipage. Etant donné que les techniciens de LAR peuvent dorénavant effectuer cette inspection annuelle des hélicoptères de LAR sur place dans le propre hangar, les travaux d’entretien deviennent plus effectifs en termes de coûts. Et ceci est seulement l’un de nombreux avantages qui viennent avec cette autorisation. Par exemple, elle implique aussi un gain de temps significatif. Jusqu’à présent il s’ajoutait encore le temps de transport à la durée de la «base maintenance», qui est de quatre à cinq semaines à la règle. A cela se rajoutaient souvent des délais en raison des conditions météorologiques. Pour ces raisons, l’objectif de LAR était toujours de pouvoir réaliser ces entretiens annuels des hélicoptères par sa propre main d’oeuvre et in-house

30 septembre 2015

La Fondation pour le Développement de la Coopération Allemagne-Luxembourg dans le Domaine des Sciences attribue le «Stiftungspreis» en 2015 à M. René Closter le 30 septembre en reconnaissance et hommage pour son travail scientifique au sens de l’objet de l’institution.

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Juin 2015

Pour la quatrième fois depuis 2002, LAR est vérifié dans tous ses domaines et reçoit le label de qualité ISO 9001 pour 3 ans. Ce contrôle régulier par l’«European Society for Certification of Management Systems» (ESCM) contribue non seulement à maintenir un niveau de qualité élevé pour LAR mais l’améliore de façon continue.

21 mai 2015

Le 21 mai Luxembourg Air Rescue fête 10 ans de coopération transfrontalière entre le Luxembourg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat. La festivité en présence du Ministre de l’Intérieur Dan Kersch, du Ministre de l’Intérieur de la Sarre, Klaus Bouillon, et du Directeur général au Ministère de la Rhénanie-Palatinat, Randolf Stich, a eu lieu à Nittel, au même endroit historique où les contrats ont été signés il y a dix ans. Au début opérant 2 missions par jour, Air Rescue 3, qui est rattaché au centre d’alerte 112 de Trèves, vole aujourd’hui environ 1.000 interventions par an.
 

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10 février 2015

Prête à relever des nouveaux défis: LAR met en service un nouvel équipement pour le transport de patients hautement infectieux. Le module d’évacuation, en bref Medevac, permet par exemple de transporter des patients Ebola de manière sécurisée, sans que l’équipage ou l’aéronef ne soient en contact avec les agents pathogènes. Le développement de cette station d’isolation pour l’avion sanitaire du type LearJet 45 XR a pris plusieurs mois, en considérant toutes les exigences aussi bien médicales qu’aéronautiques. De plus, les pilotes, médecins, infirmiers et le personal au sol ont dû suivre des formations intensives, réalisées en collaboration avec Médecins Sans Frontières.
Lors de la présentation officielle du module le 10 février 2015, Monsieur le Ministre Dan Kersch ainsi que des délégués de l’Organisation mondiale de la Santé, du Haut- Commissariat à la Protection Nationale, de l’Administration des Services de Secours et du US-State-Department ont été présents.
Cet équipement spécial était acquéri à la demande du gouvernement luxembourgeois dans le cadre d’un projet de la Commission Européenne. L’intégralité des coûts a été prise en charge par des fonds publics.

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8 décembre 2014

.En matinée du 8 décembre 2014, le LearJet 45XR récemment acquis par Luxembourg Air Rescue atterrit à l’aéroport du Findel. En vue d’un élargissement des activités LAR, l’expansion de la flotte à cinq air ambulances est devenue nécessaire. Après le revêtement dans les couleurs LAR ainsi que l’achèvement des procédures d’autorisation par la DAC (Direction de l’Aviation Civile), le nouveau jet avec l’immatriculation LX-ONE effectue des vols de rapatriement de patients depuis le 22 janvier 2015.

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12 juin 2014

En présence du Ministre Bausch, René Closter, Président et CEO de Luxembourg Air Rescue, pose la première pierre symbolique du nouvel immeuble LAR au Findel. L’hébergement temporaire des employés LAR au sein des containeurs et tentes prendra sa fin après une phase de construction de 15 mois. Le nouveau bâtiment fonctionnel contiendra deux hangars, la centrale d’alerte ultramoderne, ainsi qu’un nouveau hangar de maintenance. En tant que MDHI Service Center, LAR pourra effectuer l’intégralité des travaux de maintenance de sa flotte d’hélicoptère de sauvetage en interne, réalisant ainsi des économies importantes en n’ayant plus besoin de transférer les hélicoptères en Angleterre pour des travaux d’envergure majeure. Regroupant les équipages et employés, ce nouveau bâtiment va finalement créer des conditions de travail optimales en disposant d’une infrastructure adéquate et nécessaire afin de réaliser la mission salvatrice LAR au quotidien.
 

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18 avril 2013

LAR fête son 25e anniversaire. Dans ce contexte, LAR a offert un voyage exclusif en collaboration avec Luxair à ses membres. Elle a invité la presse de se rendre à l’aéroport Findel le 18 avril. Le 12 juin, de nombreux invités et collaborateurs ont assisté à une séance académique. Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont également participé à cette séance académique à la Philharmonie Luxembourg afin de féliciter LAR pour ses 25 ans d’activités salvatrices.

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1er janvier 2013

Luxembourg Air Ambulance, filiale à 100% de Luxembourg Air Rescue, devient, ensemble avec un partenaire, en France transporteur exclusif d’équipes d’organes pour tous les centres de transplantation en France sauf Paris. Dans le cadre de la centralisation des transports d’organes, Luxembourg Air Rescue a, ensemble avec ce partenaire, remporté l’offre publique pour la mise à disposition d’un centre d’alerte centralisé et l’exécution des transports d’organes. Depuis le 1er janvier 2013 tous les transports d’organes pour les centres de transplantation en France, sauf ceux de Paris, sont coordonnés et exécutés via le LAR Luxembourg Control Center. Environ 1.300 missions sont opérées par an.

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13 novembre 2012

Luxembourg Air Rescue souhaite la bienvenue au 185.000ème membre de LAR, la famille Wagner-Da Silva d’Useldange. Environ 60% de la population luxembourgeoise soutiennent l’aide salvatrice par les airs. René Closter, Président et CEO de LAR insiste: «Le fait que LAR existe est dû en majeure partie grâce au soutien de nos membres, qui sont notre raison d’être. Sans la confiance de la population, cette grande communauté de solidarité et les cotisations des membres, l’aide rapide et salvatrice par les airs ne pourrait pas être garantie.»

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5 juin 2012

Dans le cadre du changement et de l’homogénéisation de la flotte LAR, la Cessna Citation Mustang quitte la flotte.

Février 2012

A la demande du Ministère des Affaires étrangères Luxembourg Air Rescue envoie un hélicoptère en Albanie. Suite à des tempêtes de neiges, des étendues de pays ont été coupées du monde extérieur. De nombreuses communes dans le nord du pays étaient dépourvues de tout approvisionnement. Durant ces missions, Luxembourg Air Rescue a approvisionné de nombreuses personnes des régions isolées en aliments et médicaments.

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17 novembre 2011

Les deux nouveaux avions sanitaires de LAR sont officiellement présentés au public luxembourgeois. Avec la restructuration de la flotte d’avions, LAR prend en compte les développements technologiques dans l’aviation des dernières années et commence véritablement une nouvelle ère dans l’aviation sanitaire.
 

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1er mai 2011

Le premier des deux nouveaux avions atterrit à l’aéroport du Findel. Le LearJet 45XR fait partie des jets technologiquement les plus avancés de sa catégorie et a une autonomie de vol élevée à consommation réduite. En plus, le LearJet 45XR a convaincu par sa vitesse tout en se contentant d’une piste d’atterrissage plutôt courte.
 

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Février 2011

Après une longue phase de préparation, la coopération entre l’organisation canadienne de sauvetage aérien SkyserviceTM et l’European Air Ambulance EAA (une GEIE entre LAR et DRF Luftrettung) a été officiellement présentée. Grâce à cette coopération, les rapatriements, appelés wing-to-wing, vers et au départ des Etats-Unis et l’Amérique Centrale pourront se faire de manière beaucoup plus rapide et effective. Un transfert wing-to-wing prévoit qu’un patient soit transporté par exemple de Cuba vers Montréal ou Goose Bay par SkyserviceTM et en même temps un avion sanitaire entièrement équipé en station de soins intensifs d’EAA décolle de l’Europe en direction du Canada pour y faire un transfert du patient à l’aéroport, sans qu’il y ait une interruption des soins et sans perte de temps. Une telle coopération a déjà été réalisée en 2009 avec RMSI, qui s’est spécialisée dans l’évacuation de patients de régions de crises. RMSI se charge de stabiliser les patients dans la région pour ensuite les évacuer en avion sanitaire vers l’aéroport internationale le plus proche et sécurisé. Depuis cet aéroport, EAA s’occupe de la poursuite de la prise en charge et du rapatriement du patient sous conditions de soins optimales.

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23 novembre 2010

Le Président de LAR, Mr René Closter, souhaite la bienvenue au 180.000ème membre LAR et remercie personnellement la famille. Dans son discours, il insiste sur l’importance du support des membres, qui sont la raison d’être de LAR et sans lesquels le sauvetage aérien ne pourrait pas être assuré.

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18 Juillet 2010

En collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, LAR étend son champ d’action par la mise en service du Bambi Bucket®, un réservoir d’eau pour l’extinction de feux attaché en dessous de l’hélicoptère. A l’aide de ce Bambi Bucket®, des grands incendies ou des feux de bois, difficilement accessibles par les pompiers, peuvent être éteints.
 

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23 juin 2010

A l’occasion de la fête nationale du Luxembourg, LAR participe pour la première fois à la parade militaire traditionnelle. Trois hélicoptères de sauvetage survolent l’Avenue de la Liberté lors de la partie civile de la parade.

Mars/Avril 2010

Dans le cadre d’un programme de formation durant 6 semaines, LAR envoie un de ses hélicoptères en Autriche. Sur place, les pilotes LAR prennent en charge la formation des pilotes de l’organisation du sauvetage aérien Heli Austria pour le type d’hélicoptère MD902. Le fait que LAR a été sollicitée par ses collègues d’Autriche est une preuve de la reconnaissance dont LAR jouit sur la scène internationale.

5 Mars 2010

La première mission effectuée avec le cinquième hélicoptère LAR. L’hélicoptère du type MD902 avec l’immatriculation LX-HAR complète la flotte héliportée LAR.

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Décembre 2009

Dans le cadre d’une réglementation de l’EASA, qui stipule que tous les hélicoptères qui volent des missions HEMS doivent, jusque fin 2009, correspondre à la classe de performance la plus élevée en aviation civile, LAR doit investir afin d’adapter ses hélicoptères MD 900 ultramodernes aux dernières exigences. Cet upgrade du type MD900 au MD902 inclut le montage de réacteurs plus performants et de réservoirs séparés. Cette adaptation est nécessaire et obligatoire afin de rester conforme aux directives européennes.

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9 septembre 2009

Luxembourg Air Rescue obtient l’autorisation officielle pour faire l’entretien de sa propre flotte d’hélicoptères. Les
travaux de maintenance peuvent ainsi être exécutés de manière plus rapide et flexible.

Juin 2009

Renouvellement du certificat ISO 9001:2008 pour tous les domaines d’activités LAR.

29 Avril 2009

Expansion de la flotte LAR par une Cessna Citation Mustang. Cet avion est avant tout utilisé pour le transport d’organes et ses équipes. La Mustang offre l’avantage de nécessiter une piste d’atterrissage très courte et voilà pourquoi elle peut relier des aéroports régionaux ou encore des petits aérodromes.
 

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Avril 2009

Le Ministère de Transports met à disposition d’Air Rescue un hangar additionnel sur le site actuel. Ce hangar, nécessaire de manière urgente pour mettre le matériel technique sensible des avions sanitaires et hélicoptères à l’abri, ne présente qu’une solution provisoire et transitoire.

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Septembre 2008

Bienvenue au 175.000ème membre. En 20 ans, Air Rescue est devenue l’organisation au Luxembourg ayant le plus de membres.
Le Ministère de Transports met à disposition d’Air Rescue un hangar additionnel sur le site actuel. Ce hangar, nécessaire de manière urgente pour mettre le matériel technique sensible des avions sanitaires et hélicoptères à l’abri, ne présente qu’une solution provisoire et transitoire.

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Juillet 2008

Air Rescue élargit ses transports d’organes sur la région du Nord-Est de la France et de la Suisse en collaboration avec France Transplant.

Avril 2008

Air Rescue fête ses 20 ans et se souvient lors d’un événement presse ensemble avec les trois ministres de ses ressorts (Mars Di Bartolomeo, Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Lucien Lux, Ministre des Transports, et Jean-Marie Halsdorf, Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire) de ses difficultés de débuts et de ses missions sauveteurs des deux dernières décennies.

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Octobre 2007

En vertu d’un appel d’offres européen remporté, Air Rescue est mandatée exclusivement du transport d’organes pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

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Novembre 2006

L’hélicoptère Luxembourg Air Rescue est l’hélicoptère de sauvetage officiel pour le sommet de l’OTAN à Riga. Les frais de cette mission sont intégralement pris en charge par l’État luxembourgeois.

Juillet 2006

Élargissement de sa flotte par un «Double-Stretcher LearJet 35A» (LX-TWO), permettant le transport simultané de deux patients.
 

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Octobre 2005

La mission humanitaire la plus longue dans l’histoire d’Air Rescue est réalisée dans la région du Cachemire au Pakistan touchée par un tremblement de terre: Durant 3 mois, 925 missions ont été effectuées en hélicoptère, lors desquelles 2.112 patients et 20 tonnes de biens ont été transportés.
 

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Mars 2005

Aide transfrontalière: Extension de la flotte par un 4ème hélicoptère. En cas d’urgence, il n’y a plus de frontières: par le biais d’un contrat entre les Ministères de l’Intérieur de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, Air Rescue est dorénavant rattachée au système d’urgence de ces deux «Länder». Depuis, l’hélicoptère d’Air Rescue effectue tous les jours, à partir du Findel, des missions dans la zone frontalière allemande. Les coûts liés à ces missions sont pris en charge par les caisses de maladie allemandes.

Mars 2005

Inauguration du nouveau hangar à Ettelbruck où dorénavant l’hélicoptère «Air Rescue 2» trouve son abri. En augmentant non seulement la disponibilité de l’hélicoptère de sauvetage dans la région de l’Oesling, les frais pour les vols de stationnement de et vers la base du Findel sont supprimés et le bruit pour les riverains est réduit de 40%.
 

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Janvier 2005

.Suite à la catastrophe du tsunami en Indonésie, Air Rescue amène une de ses propres équipes médicales dans la région dévastée par le raz-de-marée pour y apporter de l’aide.

27 mai 2004

Après des discussions de longue haleine, le premier coup de bêche pour la construction du hangar Ettelbruck est réalisé.

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Février 2004

Par le biais d’un avion sanitaire, Air Rescue amène de l’aide au Maroc après un tremblement de terre.

26 Décembre 2003

A la demande du Ministère des Affaires Étrangères Luxembourgeois / «Direction de la Coopération au Développement», Air Rescue se déplace avec ses 2 LearJet à Bam (Iran). En collaboration avec la section canine de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, Luxembourg Air Rescue offre de l’aide humanitaire après un tremblement de terre faisant plus de 80.000 victimes. Dorénavant, les missions humanitaires comptent parmi les types d’interventions d’Air Rescue et ainsi suivront deux autres missions dans des régions sinistrées l’année suivante.
 

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Juillet 2003

Mise en service d’un 2ème avion sanitaire du type LearJet 35A (LX-LAR) pour les rapatriements de n’importe où dans le monde. La LX-LAR remplace la King Air B200 immatriculée LX-DUC.
 

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Octobre 2002

Elargissement de la flotte: Afin de garantir le sauvetage aérien continu durant les intervalles de maintenance, Air Rescue acquiert un 3ème hélicoptère du type MD 900 Explorer servant comme machine de remplacement.

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Septembre 2002

Signature solennelle d’une charte de qualité par les cinq organisations européennes les plus importantes dans le domaine du rapatriement sanitaire aérien: Rega (CH), DRF (D), ADAC (D), Tyrol Air Ambulance (A) et LAR (L).

9 Juillet 2002

Au niveau mondial, Luxembourg Air Rescue est la première organisation de sauvetage aérien à obtenir le certificat ISO 9001 pour tous ses domaines d’activité.

1er Janvier 2001

LAR met en service un hélicoptère MD 900 Explorer pour les besoins et aux frais de la Police Grand-Ducale.

Mars 2000

Air Rescue modernise sa flotte d’avions sanitaires et échange sa Mitsubishi MU2 contre une King Air B200 (LX-DUC).

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Novembre 1999

En vertu des rapatriements nombreux de pays de plus en plus lointains, Air Rescue met en service un deuxième avion sanitaire du type LearJet 35A immatriculé LX-ONE.

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Avril 1999

En collaboration avec Caritas International, Air Rescue amène, par le biais de son avion sanitaire, une tonne de médicaments nécessités d’urgence dans un camp de réfugiés au Kosovo.

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Mars 1999

Changement de flotte: Après 8 ans de service auprès d’Air Rescue, la BO 105 est remplacée par un deuxième hélicoptère du type MD 900 Explorer.

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Septembre 1998

Mise en service du premier avion sanitaire, une Mitsubishi MU2, permettant d’effectuer en régie propre des rapatriements de membres malades ou blessés de l’Europe et de l’Afrique du Nord.

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19 Juillet 1996

Ouverture de la deuxième base Air Rescue. Cette base à Ettelbruck permet au SAMU de joindre chaque point du pays endéans les 10 minutes.

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Mise en service d’un hélicoptère MD 900 Explorer, le premier de ce type en Europe. Il se caractérise par une révolution technologique: l’effet anti-couple étant produit par de l’air comprimé, cet hélicoptère fonctionne sans rotor arrière, réduisant ainsi le risque d’accident de manière non-négligeable.

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Mai 1995

Adaptation des opérations d’Air Rescue aux conditions de la réglementation internationale JAR OPS 3.

Avril 1995

Mise en service d’un hélicoptère supplémentaire du type Ecureuil. L’Ecureuil, stationné au Findel, est uniquement utilisé pour des vols secondaires (transferts d’un hôpital vers un autre).

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Avril 1995

Le Grand-Duc héritier Henri assume le haut patronage de Luxembourg Air Rescue.

1 Novembre 1991

Grâce à une convention avec le Ministre de l’Intérieur, l’intégration d’Air Rescue dans le service de secours luxembourgeois SAMU est réalisée.
 

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15 mai 1991

Changement de flotte: La nouvelle BO 105 CBS à deux turbines remplace la Bell Long Ranger à une turbine.
 

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9 juillet 1990

Le vicaire général Mathias Schiltz est nommé Président de la Fondation Luxembourg Air Rescue.

15 Juin 1989

Reconnaissance d’utilité publique par arrêté grand-ducal de la Fondation Luxembourg Air Rescue.

1 Mars 1989

Luxembourg Air Rescue présente son premier hélicoptère. Encore le jour-même, la Bell B 206 Long Ranger vole sa première mission. Cependant, Air Rescue n’a le droit que de voler des missions inter-hospitalières.
 

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18 Avril 1988

Avant la fondation officielle de Luxembourg Air Rescue (LAR A.s.b.l), beaucoup de barrières politiques, logistiques, administratives et surtout financières ont dû être franchies.