Helicopter with no blades Helicopter Blades

Urgence
24/7

Urgence
24/7

La disponibilité d'un hélicoptère n'est pas du tout évidente

18

Familie Peiffer

Isabelle a reçu la visite d'une amie. Les deux filles courent ensemble à l'écurie de la propriété. Alors que la mère crie à sa fille qu'elle doit faire lentement, l'accident se produit déjà.

 

Isabelle s'approche derrière un des chevaux, celui-ci a peur et rue. La fille âgée de sept ans reçoit le sabot directement en plein visage ce qui enfonce l'oeil sur un côté ; le visage est couvert de sang. « A ce moment-là, on ne pense pas, on ne fait qu'agir. » En appelant le père qui se trouve également à proximité, la mère met l'enfant en position latérale de sécurité.

 

Le père appelle le 112 et après, tout se passe très vite. À peine quelques minutes s'écoulent, quand l'hélicoptère SAMU arrive sur les lieux. L'équipe médicale prend l'enfant en charge tout de suite. Isabelle est traitée sur les lieux pendant une heure avant qu'elle ne puisse être transportée en hélicoptère vers la clinique pédiatrique à Luxembourg-Ville.

 

Les résultats des examens faits immédiatement à l'hôpital ne montrent aucun indice susceptible de penser qu'elle souffre de blessures au crâne et au cerveau ou de la colonne vertébrale. Pourtant, l'oeil d'Isabelle est en danger; elle risque de perdre la vue. Son oeil n'est pas seulement très enfoncé mais il a aussi une déchirure. Isabelle doit être opérée d'urgence. C'est la raison pour laquelle l'hélicoptère de Luxembourg Air Rescue transfère aussitôt la petite fille vers les cliniques universitaires de Liège où elle reçoit les soins médicaux des services de pédiatrie. Elle est opérée le soir même. Les médecins parviennent à sauver l'oeil et à soigner en partie la vue.

 

« On pense toujours que l'hélicoptère est quelque chose de naturel. Mais notre fille n'a pu être transférée vers une clinique spécialisée en très peu de temps et y être opérée que grâce à Luxembourg Air Rescue. » La famille Peiffer soutient Air Rescue avec plaisir car elle s'est rendue compte combien l'aide rapide dans les airs en cas d'une urgence médicale pouvait être importante.