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EMERGENCY SERVICE 24H/24 !

Air rescue services

The LAR rescue helicopters, that take off daily in order to save lifes, have been integrated in the national 112 emergency services since 1991.

Rapid assistance by air

LAR rescue helicopters are stationed at the hospitals on-duty in Luxembourg City and Ettelbruck. This geographic positioning enables them to reach any point in Luxembourg within 10 minutes. LAR is integrated in the national 112 emergency services and can take off within two minutes after the alert, thus guaranteeing fast, efficient and optimal nationwide emergency services. Due to its role as rapid means of transportation for the emergency doctor (SAMU), first-aid treatments can be administered very quickly and  the therapy free interval therefore reduced, thus lowering the risks of further complications. A third LAR rescue helicopter is stationed at the Findel airport, which carries out rescue missions in Rhineland-Palatinate and Saarland.

 

The three helicopters are also used for intensive-care patient transfers from Luxembourgish hospitals to specialised hospitals in Luxembourg or neighbouring countries.

 

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In addition, LAR helicopters are equipped with a long-line system and can operate missions further afield, notably for interventions to otherwise inaccessible sites, thus allowing for a more direct and safer access to and transportation of the patient.

Lastly, LAR is part of the national emergency rescue plan for large-scale operations. The helicopters are, with specialized water buckets, fully equipped for fighting fires. In collaboration with the Luxembourgish government, the NATO and the UN, they also execute humanitarian as well as disaster relief missions and provide support to the Luxembourgish government in search and rescue missions.

What do I need to do in case of a helicopter landing?

How to react when a helicopter is landing?
 

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Fleet


LAR operates five rescue MD 902 helicopters, three of which are daily ready to take off for emergency missions. The two other helicopters are on standby in order to replace a helicopter, which is undergoing maintenance work or which is used for trainings.

Manufacturer McDonnell Douglas Helicopter Systems
Engines(2) Pratt & Whitney PW 206E / 207E
Maximum power per engine 710 PS effektiv
Speed max. 260 hm/h (cruising speed 220 km/h)
Altitude bis 6.000 m
Reservoir capacity 590 L
Autonomy 500 km
Maximum weight 2.950 kg
Minimum landing area Ca. 20 x 20 m
Dimensions: Length 9,80 m
Height 3,40 m
Wingspan 2,84 m
Rotor-Ø 10,34
Standard crew 1 or 2 pilots, 1 nurse, 1 doctor

 

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«Je n’aurais jamais pu imaginer, que nous devions un jour avoir recours à Air Rescue. Mais, lorsque lors d’une descente en luge en vacances, je suis tombée grièvement et me suis cassé une vertèbre lombaire, j’étais tellement contente que nous soyons membres», raconte Edina Gasché (45), native d’Autriche. La famille a voulu descendre encore une dernière fois en luge, lorsque l’accident arriva. «J’ai été énormément chanceuse, car cette chute aurait tout aussi bien pu se terminer autrement. Le rapatriement par LAR était simple à merveille. J’ai dû encore rester à l’hôpital une semaine après l’opération au dos, jusqu’à ce que je sois suffisamment stable pour être transportée. Pendant ce temps, LAR avait déjà tout préparé pour un rapatriement en air ambulance. L’équipe à bord s’est occupée de moi avec beaucoup de soin et plein de sollicitude.» Edina Gasché ne peut que recommander à chacun de s’affilier à LAR, car cela peut vraiment arriver à n’importe qui.

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«Le dernier jour de mon séjour à Fuerteventura, je me suis cassé la hanche en glissant sur le sol mouillé de l’hôtel. L’assistance médicale incertaine de l’hôpital espagnol ainsi que les barrières linguistiques m’ont fortement retenue de me faire opérer à Fuerteventura. [...] Grâce à LAR, qui était en contact permanent avec ma famille, j’étais heureusement de retour au Luxembourg deux jours plus tard. Tout était parfaitement organisé: tant le transport de l’hôpital à l’avion sanitaire que le vol lui-même, ainsi que mon arrivée attendue au 'Centre Hospitalier de Luxembourg'. Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans LAR et je ne peux que recommander à chacun de devenir membre.»
 

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«En juin 2013, j’étais partie avec mon mari à Gran Canaria afin de nous détendre lors d’un séjour de vacances d’une semaine. De manière soudaine, j’ai ressenti des douleurs au niveau de la nuque et du bras gauche. J’ai tout d’abord pensé à des courbatures. Mais le jeudi, je me sentais si mal que mon mari m’a directement emmenée dans un hôpital espagnol. Les médecins m’ont expliqué que la situation était très sérieuse et que mon cœur souffrait en raison d’une hypertension extrême, accompagnée d’une saturation en oxygène du sang très basse. Également, mon taux de glycémie était effroyablement élevé. Sur le coup, mon mari a immédiatement contacté LAR, qui était par la suite en contact quotidien avec nous ainsi qu’avec les médecins espagnols. Nous étions rassurés de savoir quelqu’un à notre côté et à notre écoute. Lors de la stabilisation de ma condition, le retour au Luxembourg a pu se faire en avion sanitaire LAR. L’angina pectoris identifiée par les médecins espagnols comme origine de mon malaise n’a pas pu être confirmée par les médecins luxembourgeois. Jusqu’aujourd’hui, la cause de ma condition critique en Espagne n’a pas pu être trouvée. Après mon retour, j’ai passé 2 semaines supplémentaires à l’hôpital Kirchberg et jusqu’à présent, je continue le traitement médicamenteux ainsi que l’injection d’insuline. Néanmoins, nous étions à tout moment rassurés d’avoir quelqu’un à notre côté qui s’occupait de nous: Merci beaucoup LAR!»

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«Au cours d’une leçon d’équitation pendant mes vacances à Kitzbühel, mon cheval a été effrayé et s’est cabré en me faisant tomber sur le sol». Sophie Rasmussen, 17 ans, se souvient: «Au moment de l’impact, j’ai ressenti une incroyable douleur de la tête aux pieds et je ne pouvais plus sentir mes jambes pendant quelques secondes». Ses parents ont été informés de l’accident alors qu’ils étaient en vacances au Danemark: «C’était la première fois que Sophie voyageait sans nous et c’est justement cette fois-là que cela arrive. Le médecin de la clinique autrichienne nous a annoncé le diagnostic par téléphone: deux apophyses épineuses et le coccyx ont été touchés. Les douleurs étant extrêmement importantes, Sophie reçut des analgésiques puissants. Après les premières investigations, aucun traitement chirurgical ne sembla nécessaire mais pour ce qui est d’un retour vers le Luxembourg, seul un transport confortable en position couchée par avion sanitaire est envisageable. Nous nous sommes directement tournés vers Air Rescue. L’équipe LAR a immédiatement tout lancé de sorte que Sophie ait pu être rapatriée dans les meilleures conditions, se trouvant confortablement couchée dans l’air ambulance LAR sous la supervision d’une équipe médicale», raconte le papa de Sophie. «Je suis vraiment heureuse que nous soyons membres de LAR», ajoute Sophie.

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